Une guitare folk en Bouzouki Irlandais

Voici une guitare acheté en solde au supermarché , pour le prix de 4 jeux de cordes en deux mots : une pelle…

Et pourtant…

demontage Au départ elle devait servir de guitare de plage. Une gratte de sortie festive celle que l’on a pas peur d’abimer dans les soirées parfois arrosées. Elle a suivit une autre destinée après une longue période de sommeil.

Je voulais m’initier à l’Irish bouzouki mais ces instruments n’étant pas construit en grande quantité, et peu diffusés, le prix des premiers modèles de marques restent élevé. Ayant vu sur le net une astuce pour transformer une guitare folk en bouzouki. Je suis donc passé à l’action.

Âpres un démontage des cordes, puis des clés, j’ai bien  positionné la tête de la guitare pour effectuer le perçage de 2 trous supplémentaires, bien perpendiculaire.

Puis, viens l’opération délicate: on fait partir deux cordes par chevilles, à partir des trous 2,3,4,5, du chevalet. il faut modifier un peu  le sillet et effectuer des crans pour guider la position des cordes afin quelles restent écartés

Une fois modifié la Tête possède alors 8 clefs.  Les doubles cordes sont accordés en quinte: Sol, Ré, La, Mi, dont les deux graves à l’octave.  Le son est moins résonant que celui d’un véritable bouzouki mais on peut faire aisément ses premiers pas dans le monde des doubles cordes en quintes.

Publicités
Cet article, publié dans Brico, DiY..., Guitare, Instruments, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s