Retour vers la lumière: lcd backlight

Ah, les grands écrans d’affichages, ils sont apparut sur les synthétiseurs au début des années 90.  On avait alors accès aux paramètres de nos machines de manière plus agréable avec des panneaux d’édition, des graphiques . Adieux les afficheurs de 16 caractères  avec leur menus et sous menus inaptes à la créativité intuitive.

Mais avec  le temps qui passe, ces afficheurs ont la particularité de voir leur luminosité baisser tout doucement.  Hélas un jour, et à force d’usure on y voit presque plus rien. Une fois arrivé à ce stade de faible luminosité ,il existe alors deux solution.

Soit on le change l’afficheur entier mais cela coute  très cher, soit on change que la partie éclairante c’est à dire la feuille de rétro éclairage ->LCD Backlight.

Je ne vais pas vous faire un cours ici,  pour vous apprendre à changer cette feuille, des personnes  l’ont  déjà fait avant moi, par contre, ayant changé tout les LCD de mon parc de machines ancienne,  j’ai eu l’occasion de tester  les différentes combinaisons de couleurs.

Je me suis fourni en Allemagne, chez Backlight 4 you. Les teintes disponibles sont le jaune/vert, le bleu, le blanc/rosé. Il faut savoir aussi que la couleur finale obtenue dépend de la  teinte du verre de l’afficheur.

J’ai profité d’avoir un expandeur ouvert pour effectuer un test de rendu des différentes feuilles, car contrairement aux synthés, l’afficheur est très facile d’accès. les fans de korg reconnaitrons pour le cas présent le Wave station AD.

Feuille Bleue

Feuille Blanc/Rose
Feuille vert/jaune

Feuille vert/jaune dans un sy77 ^^

Le SY77 est bleu d’origine. Il est bon de noter que le passage du bleu en vert,  donne un gain de luminosité non négligeable.

Enfin pour ce qui est de la complexité du changement de feuille, tout dépend de l’accès à l’afficheur dans la machine. Sur les expandeurs, il suffit souvent de tomber la face avant. Sur les claviers,  il faut enlever plusieurs étages de plaques électronique, avant de pouvoir accéder à l’afficheur.  De par mon expérience je donnerai les difficultés suivantes:

Sy77: *****  ;  korg t3: **** ; tg77: ** ; Wavestation: **

et que la lumière soit 😉

Cet article, publié dans Brico, DiY..., Instruments, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Retour vers la lumière: lcd backlight

  1. jean-yves Pouilloux dit :

    merci pour vos informations, elles m’ont été utiles notamment pour choisir la couleur: j’ai opté pour la version <>, pour remplacer l’éclairage de l’afficheur de mon DEQ5 Yamaha (égaliseur numérique) qui arrivait en fin de vie!

  2. jean-yves Pouilloux dit :

    edit commentaire précédent: version Blue-Green!

  3. courtier dit :

    extraordinaire post, merci beaucoup.

Laisser un commentaire

