Monter son home studio : 4 le meuble principal

Apres avoir joué du ciseau pour la maquette en carton, il était temps de sortir la scie sauteuse et la défonceuse .

J’ai d’abord découpé les flancs des 2 colonnes, j’ai récupéré des planches de mon ancien meuble reconnaissable à leur aspect « miel » . les planches neuves sont beaucoup plus blanches, pour l’instant.

Pour l’assemblage des panneaux, je met des chevilles et des vis. J’ai les guides qui vont bien pour effectuer les trous assez rapidement. Petite nouveauté sur ce meuble: les perçage de vis en biais, grâce à un guide et une mèche spéciale à double diamètre. Ainsi, on attache les planches en les vissant de l’intérieur, fini les vis visibles en extérieur de meuble.

Une fois les colonnes montées, je place la planche de devant pour voir le volume de l’ensemble, et là, j’avais vu un peu trop large pour la  taille du studio. j’ai du recouper la planche afin de rapprocher les colonnes. Ensuite j’ai ajusté les bord de celle-ci, arrondit les bord de toutes les pièces visibles avec une défonceuse , cela à pour effet de donner un aspect plus « pro » et aussi on a moins mal quand on se cogne sur le meuble.

j’ai découpé les planches d’intérieur de colonne et la planche centrale du fond. Toutes les planches horizontales reposent sur des tasseaux équipés de chevilles. La structure est déjà assez rigide avec peu de vis (moins de dix à ce stade). Cela me permet d’enlever facilement ces planches  pour travailler sur le montage et plus tard pour effectuer des interventions techniques.

Comme le tout sera contre le mur, j’ai  percé des passages de fils à la scie cloche, à mi-niveaux et en bas sans oublier le fond de la planche du milieu.

J’ai rajouté un tasseau de soutien sous le premier élément en rack. Comme il est  très profond, ses prises étaient peu accessibles, à cause du tasseau du fond . Il a fallu que je taille des passages de fil dans ce dernier. on arrive alors à la phase ajustage remplissage de meuble, mais cette partie là  sera développé dans un autre article…

Cet article, publié dans Brico, DiY..., Monter son home studio, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

