Ivresse de la création et l’effet gueule de bois!

200px-Point-d'interrogation-QuizDes moments de création, découlent souvent une certaine ivresse, qui a pour effet de mettre en  péril le coté critique du créateur. Effectivement capturé par une certaine excitation de la trouvaille artistique, il arrive souvent d’être endormi par la satisfaction momentanée  au point d’en avoir des réveils difficiles.

Pendant la mise au point d’une musique ou d’une chanson, aussi bien au niveau des arrangements que du mixage il arrive d’avoir ce que j’appelle la gueule de bois de la création. Après avoir travaillé des heures (en général de nuit)  sur une session, lorsqu’on ré-ecoute cette session « à froid », le lendemain, ou bien plus tard, il peut y avoir deux réactions possible.

Soit on est toujours satisfait, soit rien ne va plus ! La mauvaise réaction pouvant aller de la simple incompréhension au dégout total. Alors on entend sa petite voix intérieure qui hurle »comment j’ai pu faire un truc pareil », ou bien «  »bheua, la maquette sonnait mieux que la version définitive », et j’en passe.

J’ai donc nommé « effet gueule de bois », cette déception du travail exceptionnel précédemment effectué.

Alors, à tous les artistes touché par cette fatigue momentanée pas d’affolement, on gomme et on recommence. Je sais c’est dur à accepter mais c’est pour refaire en mieux, après avoir vu les erreurs à ne pas refaire…

Pour finir sur une note positive il existe aussi l’effet inverse. Il consiste à être étonné, ou émerveillé d’un truc laissé sans suite, qui ressurgit du fond d’un tiroir, après avoir côtoyé les frontières de l’oubli.

Alors de ce constat personnel je vous fait part de 2 conseils:

– N’hésitez pas à laisser murir le fruit de vos créations.

– Donnez vous toujours les moyens de préserver toutes les idées même les plus anodines

Publicités
Cet article a été publié dans Composition, ecriture, reflexion. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s